Guerre en Ukraine: appel à dons

1 mars 2022

    GUERRE EN UKRAINE : POUR FAIRE FACE AUX BESOINS HUMANITAIRES COLOSSAUX SUR PLACE ET DANS LES PAYS LIMITROPHES, LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE A BESOIN D’ARGENT ET LANCE UN APPEL À DONS

    La Croix-Rouge française lance un appel à dons financiers en soutien de la Croix-Rouge ukrainienne et du Comité International de la Croix-Rouge et toutes les sociétés Croix-Rouge qui interviennent dans les pays limitrophes, pour venir en aide à la population ukrainienne.

    C’est toute la puissance du Mouvement Croix-Rouge qui se mobilise pour venir en aide aux habitants d’Ukraine avec une seule priorité : répondre aux besoins humanitaires de toutes les personnes touchées par le conflit, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine.

    Depuis le déclenchement du conflit ukrainien en 2014, la Croix-Rouge a renforcé sa présence dans le pays afin de contribuer à protéger et aider la population du Donbass notamment. Doté de bureaux locaux de part et d’autre de la ligne de contact (à Lugansk et Donetsk), le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en collaboration la Croix-Rouge ukrainienne, met tout en œuvre pour répondre aux besoins urgents des habitants  et aider les membres de familles dispersées à rétablir le contact dès que la situation le permettra de nouveau.

    Depuis quelques jours, la situation prend une toute autre ampleur. Nous devons faire face à une urgence humanitaire qui ne cesse de s’intensifier et s’est étendue très rapidement aux pays voisins. Le commissaire Européen à l’Aide Humanitaire estime à plus de 7 millions le nombre de réfugiés qui pourraient être déplacés. La Croix-Rouge française appelle à la générosité de tous. Elle privilégie les dons financiers qui permettront d’adapter au mieux et avec agilité la réponse sur place mais aussi dans les pays limitrophes.

    L’argent collecté sera destiné à répondre à l’ensemble des actions mises en place par le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge. Il permettra de soutenir les actions du CICR et de la Croix-Rouge ukrainienne qui aident les personnes touchées par le conflit dans la mesure où la situation en matière de sécurité le permet, en répondant aux besoins en eau, en fournissant des produits de première nécessité, du matériel médical, en apportant les premiers secours et un soutien psychosocial… puis à les aider à se relever et se reconstruire.

    Il permettra également de soutenir les Sociétés nationales des pays voisins, en lien avec la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) qui accueillent et aident les réfugiés qui quittent l’Ukraine, en leur fournissant un abri, des biens de première nécessité ainsi que des fournitures médicales.

    Les Ukrainiens auront besoin d’un soutien continu et à long terme. La priorité est de répondre le plus précisément possible aux besoins humanitaires de toutes les personnes touchées par le conflit, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine. Pour répondre au plus vite et au plus près de leurs besoins, nous avons besoin de dons financiers.

    Faire un don

    Les dons peuvent être effectués sur le web : www.croix-rouge.fr

    ou par chèque à l’ordre : « Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022 »

    (Adresse : Croix-Rouge française, CS 20011 – 59895 Lille cedex 9)

    Les dons en argent

    L’idéal est d’utiliser le site préconisé dans l’affiche pour le don. Le reçu fiscal vous sera envoyé dans la foulée. (Bouton ci-dessus)

    Pour les personnes qui ne savent pas utiliser internet, vous pouvez déposer des chèques mais veillez à bien noter vos noms prénoms adresse.

    Pour les dons provenant de la grande distribution, veuillez contacter le siège de la Croix Rouge Française (TVA etc…)

    Don en nature

    Les produits ne sont pas forcément adaptés aux besoins qui évoluent rapidement.

    Des dons provenant non seulement de France, mais de partout, sur le terrain c’est très compliqué à gérer ( trier, stocker par référence etc…) Trop de dons inappropriés seraient détruits.

    Dons de médicaments interdits ; la réglementation sur les médicaments et la sécurité sanitaire nous en empêche ; nous devons pouvoir assurer la traçabilité des médicaments.  Les dons nature permettront d’acheter des médicaments qui correspondent aux besoins réels et d’éviter les  stocks de médicaments inutiles ou périmés.

    Propositions de partir de pharmaciens médecins et soignants

    Il faut être référencé et préparé pour partir. Il y a déjà des équipes sur place et d’autres en attente de départs. On ne parle pas que de bénévoles soignants français, mais de tous les pays autour de la zone de l’Ukraine.

    L’ambassade d’Ukraine fait paraitre au fil de l’eau la liste des professionnels dont elle a besoin.

    Proposition d’hébergement

    Comme cela se passe dans certains départements, la préfecture pourrait assurer le recensement des propositions d’hébergement du Pas de Calais.

    En attendant d’avoir une centralisation des propositions, vous pouvez proposer qui ou et combien de personnes peuvent être accueillies dans la famille.

    Cette publication vous a-t-elle été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour la noter!

    Note moyenne / 5. Décompte des votes:

    Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

    6 Commentaires

    1. ALLIET

      J’ai eu beaucoup de mal à trouver votre adresse pour envoyer mon don.
      Mes recherches sur le net ont été infructueuses hier et il a fallu l’affichage de l’alerte sur France2 ce matin pour que j’affine ma recherche et trouve enfin l’adresse qui est passée tellement rapidement sur mon écran que je n’ai pas eu le temps de la noter.
      Ceux qui n’ont pas internet ne peuvent qu’être désemparés.
      Si vous voulez vous donner davantage de chances de recevoir des dons, il faudrait que le message s’affiche plus longtemps sur la télé et revienne régulièrement.: je pense aux personnes âgées qui ne sont pas assez réactives ou dont la vue pose problème et ont besoin de temps.
      Merci pour ce que vous faites pour ces pauvres gens.

      Réponse
      • Leroy Alain

        Le problème vient des médias et nous n’en sommes pas responsables.
        Nous essayons de faire au mieux, et nous sommes tous bénévoles.

        Réponse
    2. FAUROUX

      Super on vous attendais merci pour eux surtout faites attention à vous sur place car ils ont besoin de vous
      merci merci encore comme a chaque fois que c’est nécessaire vous êtes là
      on vous envoie deux chèques semaine prochaine

      Réponse
      • Leroy Alain

        Ils ont besoins de tout le monde, nous ne sommes qu’un maillon d’une chaîne, et vous aussi, vous en faites partie.
        Si vous déposez ou envoyez un chèque, veuillez bien noter vos noms et adresse afin de recevoir le récépissé pour pouvoir défiscaliser votre don aux impôts (75%).

        Réponse
    3. GERBE MA

      Ne craignez pas de donner vos coordonnées postale et site internet par exemple dans les mairies qui peuvent l’afficher. Par exemple, vous pourriez faire un flyer à afficher à la porte de la mairie, sur le tableau d’affichage… à la taille dont dispose la mairie. Le signe de la Croix-Rouge est voyant ; cela peut être fait aussi avec le Croissant Rouge dans une commune qui compte beaucoup de Musulmans, puisque ceux-ci sont aussi touchés en Ukraine.

      Réponse
      • Leroy Alain

        Nous le faisons avec les communes avec qui nous avons l’habitude de travailler.
        Le souci, c’est que nous sommes tous bénévoles et nous sommes déjà fortement sollicités par des actions sociales pour les familles dans le besoin.
        Ici nous sommes mobilisés pour l’accueil des familles ukrainiennes dans les communes aux alentours.
        L’idée du Flyer est intéressante, mais nous aurions besoin d’une aide de personnes extérieures qui pourraient contacter les municipalités, de leur parler de ce projet.
        Ensuite, nous envoyer par exemple les adresses de courrier électronique.
        Nous avons la possibilité de leur adresser un dossier de communication sur les dons, l’accueil et les aides mises en place par la Croix Rouge du Pas de Calais.

        Réponse

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Vous pourriez aussi aimer lire...
    Arbre de Noël à la Croix Rouge de Bruay

    Arbre de Noël à la Croix Rouge de Bruay

    Mercredi après midi, les bénévoles de la Croix Rouge de Bruay-Béthune ont invité les bénéficiaires ayant des enfants, à venir passer un petit moment ensemble.

    Collecte Nationale à Leclerc et LIDL de Nœux-les-Mines

    Collecte Nationale à Leclerc et LIDL de Nœux-les-Mines

    Chaque année, le dernier week-end de novembre, les Banques Alimentaires organisent leur Collecte Nationale dans les magasins partout en France. Cette année, elle aura lieu les 24, 25 et 26 novembre 2023. Ce week-end de solidarité est l’unique moment durant lequel les bénévoles Gilets Orange font appel à la générosité du grand public.

    Les bénévoles Croix Rouge de Bruay-Béthune se mobilisent ce vendredi et samedi sur le secteur de Noeux-les-Mines.

    Merci aussi aux professeurs et élèves du Lycée Polyvalent d’Artois pour leur aide.

    Forums des associations

    Forums des associations

    Samedi, les bénévoles de la Croix Rouge Bruay-Béthune étaient présents sur deux lieux, deux forums des associations.