Le Permis citoyen, c’est 400 € pour financer son permis de conduire en contrepartie d’un engagement citoyen bénévole de 35h00 auprès d’une association du Pas-de-Calais.
Une bonification de 200 € peut être accordée aux jeunes en situation de handicap si la mobilisation d’un financement par la maison départementale des personnes handicapées n’est pas possible.
2 000 aides sont disponibles en 2022.
A compter du 3 février, le formulaire sera mis en ligne,
Renseignement concernant la Croix Rouge
Croix Rouge (délégation du Pas-de-Calais)
17 rue du Général Barbot – 62000 ARRAS
Contact : Rémy DECOIN
Téléphone : 03 21 71 01 09
Courriel : dd62@croix-rouge.fr
Pour qui ?
Les 15-25 ans qui résident dans le Pas-de-Calais et qui ont obtenu leur code de la route depuis moins de 3 mois.
La formule « conduite accompagnée » est éligible au dispositif.
Où effectuer mon engagement citoyen ?
Dans une association du Pas-de-Calais.
Vous trouverez une liste non exhaustive de structures d’accueil en cliquant sur le lien suivant https://www.jeunesdu62.fr/Annuaire/Exemples-de-structures-pour-realiser-l-engagement-citoyen
Quelles missions puis-je accomplir dans le cadre de mon engagement citoyen ?
Les missions confiées doivent être réalisées de manière bénévole dans les thématiques sociale, solidaire, humanitaire, environnementale, culturelle ou sportive.
Les missions réalisées en service-civique sont éligibles.
Sont exclues :
- les missions relevant d’une formation ou d’un cursus scolaire ;
- les missions relevant habituellement d’un emploi salarié : Accueil Collectif de Mineurs (centre de loisirs, colonies de vacances etc.), entretien ménager, espaces verts, menus travaux d’entretien (bricolage, peinture), secrétariat etc…
- les missions effectuées dans le cadre d’une activité salariée, y compris des contrats aidés ;
- les missions effectuées à titre personnel et/ou au titre de parent d’élève.
Comment obtenir l’aide au permis ?
- Remplir la convention cosignée avec la structure d’accueil, qui présente vos missions, vos dates et horaires de bénévolat.
- Envoyer le formulaire de demande ci-dessous dûment complété et fournir les pièces demandées au plus tard 15 jours avant le 1er jour de bénévolat.
- Attendre la validation par le Département avant de démarrer la mission.
- Accomplir les 35h de bénévolat dans les trois mois qui suivent l’acceptation du dossier par le Département.
- Transmettre l’attestation de fin de mission dûment complétée et tamponnée par l’association après la réalisation des 35h de bénévolat.
Quand vais-je obtenir l’aide ?
Vous recevrez par virement sur votre compte bancaire ou postal un 1er versement de 200 € à réception et validation de votre demande.
Un 2ème versement de 200 € sera effectué à réception de l’attestation de fin de mission d’engagement citoyen.
Attention : En cas de non réalisation des 35 h d’engagement citoyen, le Département se réserve le droit de demander le remboursement de la somme déjà perçue.
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